repères numéro 5
_Jean-C laude Guiguet
repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l_Notes autour des Passagers (extraits)
__________________________
_Robert Guillermet (archive 2001)
Peut-on s'empêcher d'aimer sa mère? On peut pas parce qu'on connaît son
odeur, sa démarche, ses reins, ses yeux. Parce qu'on est dépendant. On
est régi. Par les yeux par la voix elle fait de nous à peu près ce
qu'elle veut. Comme moi je fais à peu près ce que je veux par les yeux
et par la voix avec un chien normal. Quand on est sur ses genoux elle
obtiendrait n'importe quoi. On marche ensemble. On rit ensemble. On est
triste ensemble. Elle nous a essuyé le derrière, mouché, décoincé le
kiki de la braguette. Je suis triste parce que ma mère est triste, par
contagion, par mimétisme. Sans autre raison. Sans tristesse.
Tant qu'elle respecte les apparences de l'amour, c'est à peu près
impossible à un enfant de déceler le désamour de sa mère. Car la mère,
à l'intérieur des apparences de l'amour a aussi dans ses attributions
de punir, faire la gueule, contraindre. Comment savoir si on est
contraint par amour, par vengeance, par manoeuvre?
On est du sang qui a poussé dans son ventre et quand on naît, on
braille parce que ça fait mal d'en sortir. On peut avoir comme
hypothèse que la confiance. Qui peut être difficilement démentie. Les
apparences sont énormes : la fête des mères, les chansons sur la mère,
le calendrier de la poste avec les chatons, les canetons, les chiots,
les poulains, les oisillons et puis les devoirs à la maison, les bobos
pansés, les petites peines racontées, la peur confiée.
On ne peut pas avoir comme hypothèse que la confiance. On n'a
probablement pas encore vu de bébé regarder avec suspicion le sein,
demander des tests, des analyses de lait. Se méfier. Ils se jettent sur
le sein comme nous vers midi et demi on se jette sur la mortadelle. Si
la mère invite son enfant à traverser la rue alors qu'une voiture
arrive il traversera et se fera écraser.
C'est un psychiatre qui à cinquante ans m'a orienté sur la voie de la
méfiance. J'avais plus de 10 en triglycérides, 5 en cholestérol,
j'étais pré diabétique, je venais de procéder à une T.S. assez bien
organisée. Je valais pas cher. Sinon je m'en prenais qu'à moi-même. Je
me battais moi-même, je me méprisais, je me chiais dessus. A
cinquante-huit ans j'ai fait une hypothèse de méfiance. A cinquante
neuf j'étais dans les albums photo, les actes notariés, avec une loupe.
J'ai fait une enquête. Comme un flic. A soixante et un ans j'ai refermé
l'enquête. L'hypothèse de méfiance était la bonne. J'aurai pris un coup
de peigne à carder sur la figure, ça m'aurait fait le même effet.
J'ai essayé de savoir qui j'étais. Tout seul. Pendant 50 ans. C'est très dur.
Maintenant je me renseigne auprès des autres. C'est moins dur.
J'interroge des témoins, des lieux, des documents, des photos. Ça me
serait pas venu à l'idée il y a vingt ans. Il y avait que moi qui
pouvait savoir sur moi. On est assez bien renseigné par l'extérieur. Je
ne pouvais pas m'en douter. Je pouvais pas.
J'ai pris mes habitudes dans le midi moins le quart, je respire à
Lyon, j'aime environ trois cents personnes dont quelques unes, beaucoup.
Robert Guillermet a tiré sa révérence le 4 mars 2010.
Publications :
Jus de Cep (Alain Buyse éditeur, Lille, 1994, np). Alain Buyse éditeur : 12, rue des vieux Murs, 59800 Lille (Tél.: 03.20.55.53.72)
Je le sais, in Siècle 21, n°2 (printemps 2003)
Picasso et moi, in Siècle 21, n°5 (automne-hiver 2004)
Spasmes (édition du Limon, 2008, 80 p., 15 euros). Les éditions du Limon : 9, impasse de lAncienne Prison, 71100 Chalon-sur-Saône (Tél. : 03 85 93 47 65).
D'autres écrits de RG, dont son autobiographie, ont été déposés à l'Association pour l'Autobiographie (APA), à Ambérieu-en-Bugey (01) <http://fonds.sitapa.org/consulter/index.php>
L'association a gardé et développé une des idées de Robert : "Le Garde-mémoire, projet d'animation.En 1979, Robert Guillermet, «acteur-animateur-conteur» a entrepris une
collecte d'histoires de vie : Le Garde-Mémoire. Ce titre nous a plu, et
nous le lui avons emprunté (merci à lui !). «Un cantonnier meurt deux
fois, écrit-il, une fois par la mort, quand il meurt. Une deuxième fois
cinquante ans plus tard, par l'oubli». D'où cette idée du
Garde-mémoire, conçue pour une équipe d'oreilles et de regards
(journaliste-poète ; photographe ; dessinateur) :
«inviter des
artistes à recueillir des traces, écouter des moments-clés de
biographie, des fragments d'existence, des moments d'étonnement, des
plis de visage. Les épurer, les authentifier auprès de l'auteur de
vie... Établir un matériau brut, à partir duquel il soit possible de
créer une uvre unique, un original (...).
Le projet de Robert Guillermet a connu à plusieurs reprises une
mise en uvre (à Marseille-Nord en 1979, à Ris-Orangis en 1982). L'idée
reste toujours actuelle...". Michel Vannet, directeur de la Médiathèque.
l du même auteur ailleurs sur le site l _1996-1999
__________________________
_Bertolt Brecht
repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l_Journal de travail (extraits)
__________________________
_Marie-H Desestre
Vit à Lyon, finalement.
Ecrit masquée dans la revue Ambition chocolatée et déconfiture (voir le site :
www.bleton.com/acd)
Lit beaucoup surtout
A exposé cette année 2007 ses collages chez L'épluche doigts (voir le site :
http://www.l-epluche-doigts.com/5-categorie-845060.html)
Rêve d'avoir du temps
Archive 2002
née en 1963, vit à Paris.
Noteuse épisodique, mais constante.
Pour elle, les notes c'est pour savoir, se souvenir, composer,
identifier, ressentir différemment, trouver un équilibre, dissocier les
sensations, et parfois, très rarement, donner les éléments, de la
matière à la poésie.
l du même auteur ailleurs sur le site l _Carnet 1994-1996
_Etre et avoir été 1998 + j'aime/j'aime pas 1999
__________________________
_Jean De Breyne 1943. Vit dans le sud de la France.
Auteur de poèmes et de textes accompagnant l'art, Jean de Breyne a tenu plusieurs années une note quotidienne dans les agendas Gallimard la Pléiade ; l'agenda 1995 a été publié dans le n°3 de NOTES (1998).
Directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue d'art Galerie l'Ollave, préoccupations.
Un Fonds Jean de Breyne à la Bibliothèque municipale de Lyon comporte toutes ses archives concernant ses activités créatrices de 1974 à 2003.
Parmi ses dernières publications :
DessEins. Lieux-Dits éd., 2007
Fa c'est si. (avec 7 photographies). Poëin éd., 2007
Vous. Propos/2 éd., 2006
Le carré d'arbres, avec Françoise Johnen. Lieux-dits éd., coll. Duo, 2005. Dessins de Philippe Boutibonnes.
Triages, anthologie (revue). Tarabuste, 2005.
Regarde disais-je, (avec sept dessins de Martina Kramer), Signum edizioni d'arte, 2005
Le poème de Dublin, poème irlandais (gravures de Paul Hickin), Jean-Pierre Huguet éd., 2001
Ajout, (intervention plastique de Martina Kramer), La Sétérée éd., 1998
Aires, ailes et lignes, Lieux dits (coll. Contres Vers), 1998
Retenues, poèmes, Ecbolade éd., 1997
Langue, La Sétérée éd., 1993
1989, l'agenda Gallimard, Ecbolade éd., 1991
Là, ailleurs, URDLA éd., 1990
La Répétition, Ecbolade éd., 1986
La Disparition et ensuite, Colorature éd., 1984
l du même auteur ailleurs sur le site l _Notes II - agenda 1995
_Notes pense bête 1999
__________________________
_Sofi Hémon Je travaille à des processus d'accumulation d'images, à des fractures et sautes de motifs. Je filme incessamment l'image passant par des écrans divers. J'aimerais rendre visible l'hésitation du mouvement se déroulant.
Videaudios : rêve amusculaire.
J'aime l'idée du métrage. Du kilométrage.
Je rêve d'une image/son coulante.
Une image/son aux aspérités aléatoires.
Une image secouée-imprévue.
Une image/son à flot : l'esprit ne s'accroche pas.
Ça coule -moins d'une seconde, 1 minute, 6 heures.
De biais. Le cerveau enregistre la lumière cathodique.
Ça fait écho à tout ce qui coule autour/en nous.
Videaudios : du clapotis.
De l'infraction macroscopique.
L'oeil caméra capte un évènement.
Videaudios ou plutôt le contraire d'un évènement
Image/Son : bruissement, rides de temps. Poumon absorbant. Association végétale.
Videaudios n'a pas d'épaisseur.
/Note du 1er avril 2010/
Ces Videaudios//vignettes livrés à NOTES/ sont des échantillons. Ils sont liés au dispositif /Benthos/Trame/ et indépendants. De «grands métrages» de durée illimitée sont en friche. /All over patterns/, motifs ouverts aux paramètres aléatoires, les micro-boucles sont assemblées. Les motifs se propagent. Chacun a sa propre vie. Le maillage sonore et visuel est imprévisible. Nous disposons d'une réserve/grenier d'images et de sons Videaudios. L'image/son tricote l'espace et le fluidifie. Note du 2 avril 2010.
Site de SH : http://webmastersite.perso.neuf.fr/index.htm
(archive) Un écran, des archives, la lumière et le temps : je suis cette animale qui hyberne et fonctionne sur ses réserves en désertant le monde par intermittence.
Chaque jour alors que la nuit devient jour je reste ébahie par cet événement.
Chaque jour à l'heure bleue, celle qui précède la conscience entre sommeil et éveil j' ignore l'idée qu'il est trop tôt ou trop tard. Je réunis des poussières visuelles et des fragments de correspondance/ insoumise avec mon ami Eneas.
NOTES gîte d'étape durant ce laps de temps devient un lieu possible. J'y dépose un sédiment virtuel celui qui apparaît sur ma rétine des yeux quand je les ouvre.
Visiter également son site : http://sofihemon.net
Archive 2001
peintre. Invitée à intervenir à TORREAO en septembre 2000 (" comment faire proliférer l'idée originale en même temps qu'on la réduit? ").
Comme me dira Elida avec humour, après notre dialogue, " nous commencions à peine la discussion ".
l du même auteur ailleurs sur le site l _Carnets transitoires I II
_Automne-hiver 1996-97
_Atelier d'été 1997
_Elégia - la couleur et la plainte 1998/1999
__________________________
_Juliette Fontaine
repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l_Dessins-traces hiver 1995
_A partir de l'oeuf hiver 1996
_A partir de l' oeuf - notes hasardeuses 1996-97 (extraits)
_A partir de l'oeuf - hiver 98/99
__________________________
-->pour retourner en haut de la page