Au
6 mai 2006 vous trouverez sur ce site
quelques-unes des contributions initialement publiées sous forme papier
notées par une *
et le numéro 10 de la revue, annuel 2006, qui inaugure la version en ligne.
Un jour,
et après des mises-à-jour multiples,
la majorité des numéros de NOTES
devrait être disponible.
Convaincue que c'est l'acte de lecture qui actualise un texte, la multiplicité des éditions m'apparaît stimulante. C'est ainsi qu'est venu le désir d'une réédition des anciens numéros de la revue, puis le choix de ce mouvement de bascule de l'imprimé vers le net. Les premiers bulletins, tapés à la machine, puis saisis avec un traitement de texte, et photocopiés, ont circulé, en quelques exemplaires, entre 1996 et 2002. J'avais initié cette revue avec une amie peintre, Sofi Hémon, et nous avons conduit et fabriqué ensemble ce bulletin indépendant, pendant cinq années. Puis jachère. Ces 10 numéros viennent d'être scannés et seront progressivement accessibles via ce site, regroupant une vingtaine de noteurs, principalement des artistes. Pour ce faire il y a un travail de relecture important (ce type de numérisation est créatif - les caractères permutent, des mots disparaissent, ), et je remercie vivement Isabelle Minet qui s'est proposée pour participer à cette relecture attentive.
Partant de cette idée que l'écriture appartient aussi bien aux plasticiens qu'aux écrivains, ainsi qu'à tout un chacun, je m'intéresse aux détours par l'écrit - par un photographe, un mycologue ou une danseuse par exemple, un musicien ou un jongleur. L'objet de ce bulletin étant ce passage par une écriture (écrits, inscriptions, traces) plus ou moins à l'écart de l'oeuvre ou de l'activité de son auteur, fut-ce pour un écrivain. Ce sont ces écrits que je rassemble sous le terme de notes : notes de travail, marginales, listes, notes d'atelier, notes de voyages, factures, notes d'écoute, relevés, notes professionnelles, photonotes, annotations, notes retravaillées...
La revue explore et dessine ainsi les chemins de traverse d'une cartographie, lacunaire, de la forme note. Bien qu'archive le passage de la page à l'écran a conduit à modifier ce corpus de textes. L'identité visuelle de la revue change, l'accès aux textes et le mode de lecture sont modifiés, et la matérialité même des contributions est transformée. Je n'ai pas encore pris toute la mesure de cette métamorphose. A suivre. En reprenant et en rééditant ces anciens numéros j'ai finalement eu envie de prolonger la recollection de notes et de repartir à la rencontre de noteurs.
Métamorphose. Le n°10, premier numéro annuel en ligne, inaugure la reprise. Il paraît à l'occasion d'une exposition à Boulogne-sur-mer de l'un des noteurs - c'est l'association :à table ! qui invite Dominique Blaise à travailler dans une ancienne saurisserie du port, sur le site de Capécure. L'association accueille NOTES, en mettant à la disposition des visiteurs, jusqu'au 1er juillet, un ordinateur dédié au site de la revue. C'est un honneur pour NOTES de se réanimer dans ce lieu de la zone portuaire boulonnaise, ouvert aujourd'hui à l'art contemporain, à un vol de mouette d'où fut tourné Muriel, d'Alain Resnais, et je me réjouis de ma rencontre avec Amélie Codugnella , l'âme de :à table !, que je remercie. C'était un souhait de départ, que chaque numéro paraisse à l'occasion d'une exposition de l'un des contributeurs. Annuel. La revue devient annuelle, et se compose au fil des contributions. Nid dans le net. Un Gîte d'étape, en manière de page de carnet, confié à un noteur pendant une durée déterminée, ouvrira bientôt.. Hommage et bifurcation. Sa première occupante sera Sofi Hémon, qui après avoir vaillamment coanimé les 10 premiers numéros du bulletin quitte le bateau.
Patience. Le site demande encore du travail, il évoluera. C'est un objet lent, au sens où il se fabrique lentement.
Catherine Jackson. Mai 2006.