Prochaine exposition : Le/La Rize, oeuvres in situ, du 9 juin au 18 septembre 2011.
Centre Mémoires et société : LE RIZE, 23-25 rue Valentin-Haüy 69100 Villeurbanne
(ts les jours sauf les dimanche et lundi : 12h-19h Rens. : 04-37-57-17-17)
A l'origine de NOTES, il y a les notes datelier que la revue veut exploiter, et diffuser. Ensuite, la revue souvre à dautres groupes de notes.
Pour jauger la pertinence du point de départ, et son élargissement, il faudrait comprendre la spécificité de la note datelier par rapport à toute autre note. Hors je ne sais si la note datelier à une spécificité. Je crois que oui mais ne sais laquelle. En tout cas, je suis convaincu quelle a une typicité : elle est typique de ce quest une note. Elle exemplifie remarquablement le genre Note.
Lintuition de Catherine Jackson et Sofi Hémon, fondatrices de NOTES, me paraît juste, aux deux stades : fondation et développement. Elle rend étale cette réalité des notes et ses limites floues. Au reste, lensemble du projet de la revue me semble éthique - ouverture, attention, avant dêtre épistémique. Cest sa richesse.
Par ailleurs, depuis pas mal de temps, je memploie à faire des notes plutôt qu essayer de comprendre ce que cest. Je détruits le genre en le pratiquant.
Le GÎTE d'étape, offert récemment par NOTES élargit le point de vue central de la revue. Le GÎTE est encore un lieu daccueil. Il confirme la priorité éthique de NOTES, son caractère esthétique venant après, et l épistémique loin derrière.
Mais au lieu daccueillir des choses qui existent, des notes, au lieu de faire gîter de simples traces, ce coin de la revue se propose de susciter une invention au-jour-le-jour, dans une forme temporelle à définir. Au lieu dêtre un simple receptacle, il est un nid, ou plutôt un moule (le nid accueille mais ne mêt en forme ni loeuf ni loiseau, tandis que le moule accueille la pâte, lui donne sa forme ainsi qu au gateau. Jusquà un certain point il leur donne du goût, puisquon sait que la forme conditionne les saveurs. Au demeurant, la pâte dépasse souvent du moule. Elle déborde, vers le haut surtout. Voyez toutes ces brioches et ces soufflets qui champignonnent). Ainsi, comme moule, la revue NOTES -bulletin de liaisons, et son GÎTE sont là pour ça : accueillir et retenir, pour aboutir au champignonnement.
CJ ma dabord proposé de partager le GÎTE avec quelquun dautre. Choisir un comparse en création, pas forcément un artiste. Je nai pas vu comment répondre à la proposition. Jen comprends lenjeu. Cette idée de construire la règle de coopération ( de collaboration, de co-création) me plaît. Mais je nai pas trouvé dans limmédiat ce que, ni avec qui, je pouvais faire ça. Les personnes qui me venaient à lesprit étaient des collègues dont je nai pas de nouvelle, avec qui jai connu une expérience heureuse de collaboration (C.D) ou dont le travail ma touché, mais ne layant pas vu depuis longtemps jaimerai savoir où il en est (N.W). Un travail commun me paraîtrait possible avec ces deux artistes. Illusion? Nostalgie peut-être, dententes passées.
Il y a évidemment bien dautres gens avec qui jaimerais faire un pas-de-deux. Mais rien ne me dicte une formule pour ce gîte, et ce qui me venait à lesprit avec les comparses pressentis (C.D et N.W) ressemblait fort à une correspondance travestie. On senverrait des trucs sur lesquels on réagirait. On les corrigerait etc. Une méthode que lon a beaucoup vu dans lart, avec des jeux de miroirs complaisants.
Mes hésitations qui ne sont pas, on le voit, des objections de principe se sont aggravées lorsque jai mesuré les délais extrêmements courts pour intégrer le GÎTE. On voit là ma lenteur, mon besoin de toujours mûrir. Alors, comment entamer et conclure si vite la recherche du partenaire?
Dans cette impasse, je ressassais des soucis plus immédiats. Par exemple construire au fond de mon jardin un tout petit atelier, complément et , à terme , remplacement du très grand atelier froid froid que jai actuellement, loin loin . Je me suis demandé si loccupation du Gîte, qui serait un investissement important, psychiquement et horairement, était compatible avec cette construction datelier et mes autres occupations: préparation dexposition, oeuvres en cours et autres soucis ordinaires et extraordinaires de la vie.
Jai conclu que non: laventure du GÎTE en duétiste me demanderait des ressources que je nai pas, elles sont mobilisées ailleurs
En même temps, cet atelier de tous mes soucis actuels mest apparu comme un thème sur lequel jaurais motif à travailler, ô combien. Désir tu me tiens.