né en 1958. Vit à Lyon. Trouvaille à temps perdu.
Site : http://www.lamercerie.eu >
Artiste issu du champ de la psychologie (université Lyon II et Fundacion Interfas, Buenos-Aires), il s'intéresse aux pratiques de réseaux et développe une oeuvre complexe, tissée tout autant de mots que de mises en actes, en liens ou en situations relationnelles. Par l'amplification de singularités sémantiques il génère et/ou active des Z.I.P. (Zones d'Intention Poétique), suscitant la participation sociale. Son travail , micro politique et interstitiel, se développe en rhizomes et investit tous les modes de communication, depuis l'entretien oral jusqu'au site Web, en passant par la performance, la vidéo, les réalisations plastiques ou audio-visuelles, la correspondance épistolaire, la conférence, l'exposition, l'intervention en colloque, le spot TV, le livre, etc.
Cofondateur et chargé de projets de La Mercerie - association pour une construction sociale par l'intervention artistique-, il développe - en particulier sur le quartier de la Duchère à Lyon - une oeuvre participative envisageant le bouton comme Plus Petit Objet Culturel Commun (P.P.O.C.C.), médiateur et générateur de paroles, formes et rencontres.
Dernières publications : < voir aussi sur son site :
http://www.lamercerie.eu/indextextpublic.html >
Filer la métaphore : du bouton aux Journées du matrimoine , (éditions Fage, Coll. Varia, 2010)
Voir le site du Musée dauphinois (Isère) :
Zone d'intention poétique, (éditions La lettre volée, Bruxelles, 2005)
La Mercerie, in Rencontres de mai 2000 : Art et éducation : De la nécessité de l'art aujourd'hui (Collection Les Cahiers - Médiations ; 4. Co-édition CRDP-Lyon et Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, septembre 2002)
In aeternum, in Galerie L'Ollave / Préoccupations n° 17, (Rustrel, juin 2002)
ElidaTessler vit et travaille au Brésil.
Artiste, professeure et chercheuse liée au Departamento de Artes Visuais et du Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais do Instituto de Artes da Universidade Federal do Rio Grande do Sul UFRGS. Chercheuse du CNPq., Brasil. En 1993 elle a fondé, avec Jailton Moreira, le Centre d'art TORREÃO, espace de production et de recherche en art contemporain à Porto Alegre. Ce travail a été développé jusqu'à 2009.
Elle expose régulièrement, au Brésil et à l'étranger.
En 2009, elle a réalisé un Post-doctorat à Paris, avec une bourse de Realizou Pós-doutorado em CAPES (Brasil) auprès de l' École des Hautes Études en Sciences Sociales et Paris I- Panthéon-Sorbonne, toujours à propos des rapports entre l'art visuel et l'écrit.
Un de ces projets a été le suivant : lire le roman «A la recherche du temps perdu» de Marcel Proust et repérer toutes les apparitions du mot Temps.
La liste présentée ici est constituée de presque toutes les expressions employant ce mot dans le roman. "Je dis presque à cause de la simple constatation qu'entre le jour et le lendemain, le temps fait naître encore un mot perdu. Le temps se fait camouflage entre les lettres. L'être et le temps aiment beaucoup jouer à cache-cache, dissimulant page par page la finitude de l'écoulement de notre flux vital.
Voici la forme d'un parchemin de notre ère : un livre en rouleau, à son rythme. Vous pouvez juste faire glisser le curseur et voir le texte. Vous pouvez aussi lire à haute voix, lentement, si vous préférez. Prenez votre temps pour faire défiler ce chant avec votre intonation, votre modulation, votre mélodie."
Un aboutissement de ce travail à été la réalisation d'un livre d'artiste (exemplaires limités) : à l'aide d'un petit tampon - vous êtes ici, chacune des occurrences du mot temps est estampillée, en rouge (photos ci-dessous). Une exposition de ces travaux autour des livres d'artiste sera présentée à Paris prochainement.
Repère (archive 2002) née à Porto Alegre, où elle vit et travaille. Artiste visuelle, consacre son temps entre ses activités à l'Université et TORREAO, lieu de production et de recherches en art contemporain, de caractère expérimental. Ses recherches sont réalisées en tenant compte d'un sujet qui la poursuit depuis quelques années : le passage du temps, ses traces et ses effets conceptuels. Elle essaie de noter les choses à ne jamais oublier - ou à ne pas perdre. En tout cas, il lui arrive de perdre son cahier de notes tout rempli.