ElidaTessler vit et travaille au Brésil.
Artiste, professeure et chercheuse liée au Departamento de Artes Visuais et du Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais do Instituto de Artes da Universidade Federal do Rio Grande do Sul UFRGS. Chercheuse du CNPq., Brasil. En 1993 elle a fondé, avec Jailton Moreira, le Centre d'art TORREÃO, espace de production et de recherche en art contemporain à Porto Alegre. Ce travail a été développé jusqu'à 2009.
Elle expose régulièrement, au Brésil et à l'étranger.
En 2009, elle a réalisé un Post-doctorat à Paris, avec une bourse de Realizou Pós-doutorado em CAPES (Brasil) auprès de l' École des Hautes Études en Sciences Sociales et Paris I- Panthéon-Sorbonne, toujours à propos des rapports entre l'art visuel et l'écrit.
Un de ces projets a été le suivant : lire le roman «A la recherche du temps perdu» de Marcel Proust et repérer toutes les apparitions du mot Temps.
La liste présentée ici est constituée de presque toutes les expressions employant ce mot dans le roman. "Je dis presque à cause de la simple constatation qu'entre le jour et le lendemain, le temps fait naître encore un mot perdu. Le temps se fait camouflage entre les lettres. L'être et le temps aiment beaucoup jouer à cache-cache, dissimulant page par page la finitude de l'écoulement de notre flux vital.
Voici la forme d'un parchemin de notre ère : un livre en rouleau, à son rythme. Vous pouvez juste faire glisser le curseur et voir le texte. Vous pouvez aussi lire à haute voix, lentement, si vous préférez. Prenez votre temps pour faire défiler ce chant avec votre intonation, votre modulation, votre mélodie."
Un aboutissement de ce travail à été la réalisation d'un livre d'artiste (exemplaires limités) : à l'aide d'un petit tampon - vous êtes ici, chacune des occurrences du mot temps est estampillée, en rouge (photos ci-dessous). Une exposition de ces travaux autour des livres d'artiste sera présentée à Paris prochainement.
Repère (archive 2002) née à Porto Alegre, où elle vit et travaille. Artiste visuelle, consacre son temps entre ses activités à l'Université et TORREAO, lieu de production et de recherches en art contemporain, de caractère expérimental. Ses recherches sont réalisées en tenant compte d'un sujet qui la poursuit depuis quelques années : le passage du temps, ses traces et ses effets conceptuels. Elle essaie de noter les choses à ne jamais oublier - ou à ne pas perdre. En tout cas, il lui arrive de perdre son cahier de notes tout rempli.