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Ollivier Coupille
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_Notes en marge de Maille - Recopiées en août 2006
(Maille est une pièce de musique électronique)


Ecouter
ou plutôt être écouté
cellules baignées, nerfs agités

Des buissons de neurones qui ne s'épanouissent qu'à l'audition de certains sons

Les feuillages - l'agitation des feuilles
l'oreille nourrit le système nerveux, les sons irriguent le réseau neuronal, glissent le long des nerfs, s'infiltrent

Des craquelures de la surface au frémissement des feuillages

Selon notre attention
écouter modifie le paysage
la structure de l'air
l'air et les sons
l'intelligence et l'air
l'âme, l'esprit, le souffle

L'usage que nous faisons des sens (ou suspendu à l'usage des sens)

La pratique, l'ouverture d'une aire intermédiaire
regarder entre
regarder les ombres

Souffles, plis, froissements, feuillages, lichens, moisissures, dialectes

L'air
formes d'air
sortes de vents, de courants, souffles invisibles, imprévisibles
de chants, de pistes entrelacées, pensées, froissements
courant d'air strié, haché, modulé, articulé, ré-articulé par toutes sortes de gorges, re-avalé, respiré

Bavardage inter-espèces
matière sonore vivante
impossible d'en fixer le cours
d'en tracer les rives
d'en arrêter les contours
entrer dans le courant
une partie du cours est souterrain

Exploration - des interconnexions, ramifications -
et imploration
quête d'une image (acoustique)
d'un chant
(migration, écoute, écholocation)

La migration
se laisser glisser
sombrer dans
l'inconcevable, juste
être tout ouïe

L'oreille se forme dans le bruit
les structures mentales s'effondrent dans l'audition, comme dans un bain
on ne peut pas écouter et rester soi-même
mais il y des rêves lucides

A quel moment écouter et rêver se distinguent l'un de l'autre?
se réveiller ailleurs
utiliser le son pour se déplacer, rêver, dériver

Cerveau dans le bruissement

Après ralentissement d'une bande de bruit blanc (enregistrée dans l'océan arctique) on s'aperçut qu'il s'agissait d'un réseau de délicates impulsions émises par les bélugas (dauphins)

Le langage - le chant - commence dans le bruissement
.
Il y a toujours des sons
qu'écoute t'on après la mort?
le corps directement sur la matière
sans forcément la transition aérienne - directement par le roc, à travers la terre
la pluie, les vents, les racines... jusqu'à la dissolution complète

Ecouter sous l'eau, l'oreille collée à une rame plongée dans l'eau

Résonner
un appareillage électronique, pour entrer dans le champ du son
pour se mettre dans le son
une sorte de récipient - prolongement du corps, pseudopodes électriques (par sympathie pour les céphalopodes) mais pas un "instrument de musique", plutôt un assemblage provisoire, une cabane (un "lieu psychique") un radeau dans le courant.

Pas pour "faire de la musique" - la musique se fait d'elle-même - un appareillage, un branchement
pour entrer dans le courant
être joué par la sonorité.

Les composants électroniques assemblés de telle sorte qu'ils interagissent, chacun selon leurs caractéristiques, de manière imprévisible, relier entrées et sorties de manière à pouvoir revenir "en arrière", repasser...

Se mettre dans la matière sonore (entrer dans la sonorité sans en fixer les rives)

Sons intelligents
intelligence sonore
musique
pratique de l'écholocation
un moyen de se situer dans le monde
par l'écoute et la réflexion
apprendre un environnement
obtenir des informations sur le fonctionnement des sens
espace entre (les espèces, les éléments)
zone de transition
aire intermédiaire
intertidale
aux rives sans cesse réarrangées


L'air
loin d'être un support inerte pour les sons
l'air que l'on respire
différentes formes d'ondes entrelacées, modulées
influences animales, minérales, stridulations d'insectes, bruit de la pluie
le corps - les corps de la sonorité
le son va mieux dans l'eau, le roc ou le métal que dans l'air
mais nous sommes à la surface
nous respirons
mais nous pouvons écouter en collant notre oreille au tronc d'un arbre
faire corps
résonner
la terre porte un entrelacs de chants
de pistes murmurées
les plantes dans une autre partie du spectre
une autre bande de fréquence
des antennes vivantes
qui attirent notre attention dans d'autres directions
les animaux traversent les rêves.

Les réfrigérateurs, les insectes, les étoiles
chantent - chant du grillon directement implanté dans ses neurones - recevoir, émettre, traduire - "extérioriser" (une image acoustique) en même temps qu'écouter (palper, ausculter, toucher) dessiner, découvrir - une place, un corps

Produire un son
s'orienter
tâter le terrain
dans ce cas le haut-parleur devient une sorte d'antenne
pour toucher
pour sonder
pour palper.

Notre activité dans une chaîne ourdie par la terre même
la pratique ne fait que stimuler les branchements

Sur, selon le bruit de la terre
quelques Hz
quelques pas


Glissement de terrain, 1Hz
1 hertz (Hz), une impulsion par seconde

Avant et après moi il y a des sons
je suis bruissant
résonant
je n'existe pas vraiment
je me fonds - me fonde dans un bruissement
dans un réseau de bruits, de voix, de murmures

Baleines, oiseaux, insectes chantaient il y a des centaines de milliers d'années
les icebergs chantent
les montagnes, les dunes, chantent
avant de parler l'homme chantait
le chant commence dans les bruits de la pluie et du vent
le sauvage est partout
dans les bruits de l'eau qui bout
de la pluie qui dégouline
les gargouillis de mes intestins
bruissement des nerfs

Crépuscule acoustique
entre-deux
dans un faible rapport signal/bruit

Voir au travers - ne pas s'arrêter à la surface
peintures dites "aux rayons X"
cétacés - odontocètes - écholocation

Par leurs chants, leurs danses, les animaux nous guident hors des sentiers battus de nos expériences habituelles - nous invitent à sortir du monde sur mesure - en sortir comme d'une chrysalide (l'espace mort parce que mesuré, le territoire, les chemins balisés...)
les animaux, mais aussi les plantes, les arbres (les rivières, les pierres...)
la musique est déjà (d'abord) un espace interspécifique
une zone intermédiaire, où apprendre (qu'est ce qu'une musique sinon apprendre un environnement - exploration
& imploration
quête d'une image, d'une voie, d'un chant - le chant contient des indication sur le chemin - la mélodie reflète le relief du terrain...)

Oreilles faites par des milliards d'années de bruits de pluie
de feuillages frémissants
de raclements d'icebergs

Parmi nos aires cervicales des forêts de neurones qui ne s'éveillent qu'à l'audition de sons spécifiques puis se recroquevillent comme les racines de certains cactus entre deux saisons des pluies

Cerveau développé dans cette variété et s'y étant exercé pendant les milliers d'années de l'errance enchantée du paléolithique
ce n'est que depuis peu que l'enregistrement de la musique annihile notre acuité

(L'enregistrement de la musique - quelle aberration - et de la parole et du chant... à mettre en relation avec la domestication, la destruction des éléments, de l'eau que l'on boit, de l'air que l'on respire...)

Même si dès la naissance - ou avant - même si dès le "commencement" certaines structures modèlent le cours de l'énergie neuronale et que des "chemins" sont creusés, pour être renforcés ou abandonnés selon - nous pouvons écouter - sortir de l'ornière perceptuelle - il y a des zones en friche - rares - sur la terre comme parmi les aires cervicales

Les animaux nous entraînent sur des pistes inhabituelles

Les habitudes mentales nous tiennent à l'écart des champs ouverts par l'activité de nos sens

Emerger d'un tissu d'ondes entrelacées
réseau de lichens, nuages de bactéries
poussières anciennes
grondement tellurique
bruit thermique

Les plantes voyagent en s'agrippant à la fourrure d'un animal, dans les vêtements, en se collant dans la boue à la semelle d'une chaussure
les pierres enregistrent toutes sortes d'informations, les gardent pour des milliers d'années, les feuillages murmurent

Déployer nos formes d'ondes, entrelacer nos pistes à celles des animaux, des insectes, des cétacés

Pour écouter il faut être hors du temps
au présent
c'est une ré-organisation continuelle du corps-mental

Nous avons deux oreilles assez éloignées l'une de l'autre pour que de minuscules différences de phases soient perceptibles de l'une à l'autre, et nous pouvons nous incliner, remuer la tête et nous déplacer horizontalement par rapport à une source sonore

La grande variété de matières sonores et de textures qui nous entourent, une sorte de toundra acoustique, avec prolifération de toutes sortes de lichens, de mousses, d'idées, de sentiments

Notre chair et nos os sont assez transparents pour les sons

Peut-être parmi les aires cervicales des zones arides où les neurones se recroquevillent comme les racines de certains cactus entre deux pluies - transformer ses feuilles en piquants pour survivre - peut-être ne s'activent-ils qu'à l'audition de certains sons - quelques réseaux de neurones à l'affût par les aires limbiques

Parmi les broussailles mentales, au crépuscule, quand les choses hésitent
ou au contraire dans la lumière aveuglante qui mange la pensée

Un corps, un résonateur, un amplificateur, transducteur, transistor - résistance de transfert? - , filtre, interrupteur

Tout capteur biologique peut entrer en oscillation

Les grandes baleines ont les ouïes suffisamment distantes l'une de l'autre pour ouvrir - découvrir - des aires qui s'étalent sur des centaines de kilomètres - leur énorme cerveau leur permet d'analyser les signaux, les échos, et d'en déduire toutes sortes d'informations - sensations - probablement inimaginables pour un être alphabétisé, domestiqué - et transmettre ces informations en les projetant comme des images acoustiques, sur des centaines de kilomètres, selon les canaux qui traversent les océans

Obtenir des informations - sur un banc de poissons, un obstacle - en analysant les différences entre les signaux émis par deux animaux distant l'un de l'autre et parfaitement synchrones

La télépathie, la règle dans la nature
"communication" d'esprit à esprit
un son signale un état d'esprit, porte des informations sur l'état mental du locuteur, sur son environnement immédiat, sa situation dans l'espace

Ne pas s'arrêter à l'apparence, voir à travers les objets, les corps - peintures dites aux rayons X de la Terre d'Arnhem - voir à travers - entendre?

Voyager selon le chant, interpréter les différents signaux, les distorsions, les échos, les sons portent sur eux les empreintes de tout ce qu'ils ont touché - démêler l'information - un gros cerveau ? L'exercice du triage des graines dans les déserts de l'Australie centrale - le semis dans la peinture - dès le paléolithique - activité audio-tactile

Les pieds dans la mousse
branché dans le réseau résonant
un champ de stridulation intense

Zone intermédiaire - de transition

Eprouve le rivage, éprouve le corps
la fabrication, articulation des sensations
tissage des pensées, des mots, des idées
sur le métier du corps
en marchant
un pas - un Hz - chant - gros cerveau
la main nourrit le cerveau, l'ouïe nourrit le cerveau
analyser les sons, démêler, défricher
se frayer sa voie

Dans un champ de belles fréquences
toutes sortes de distorsions, de réflexions, de formes d'ondes, hachées, modulées

Tracer une piste
un chant
les pensées les plus sophistiquées parmi les mauvaises herbes au bord du chemin - les bords compliqués, tout pousse en même temps, graines portées là - les plantes voyagent

Branché




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