les oiseaux
musique rythmée par rapport à limage planante et lente - à
contre-pied de limage -
ombre portée, et
ombre de derrière
la cagette Sur la tête = Fakir
avec le bambou qui transperce
Femme prisonnière puis cagette
sur la tête
une danse en rond qui se referme au centre développement au sol le tourbillon debout enlever le bâton de la cagette
déshabillage en ombre chinoise à vue
le Fumepied assise sur une chaise en ombre (derrière un store) comme dans un appert lettre damour avec Fume cigare devant Fume cigare contorsion
insatisfaction
une
petite danse (manque de cet amour)
envolée cest bancal sous une chaussure très haute puis lautre puis la robe : les artifices qui tombent jonglage de seins -
Ventriloquie//chant
Projection diapo
ambiance-atmosphère
une séquence violence (projetée)
ruban du Fond, qui peut changer de Fond,
dessins des
mouvements peintures
Organisation du travail sur les cinq premiers jours se permettre au moins trois jours de recherche sur les matières que tu as. Je partirai de cette matière pour avancer.
se mettre en état de recherche sans se poser de question au moment de laction
Te rendre compte régulièrement du sens perçu de lextérieur « de ce que ça me raconte » - Au début tout du moins rester ouvert, cest de cette façon que le projet restera tien.
Je reste un guide qui donne son avis.
Pour être efficace dans ce sens, je dois connaître au maximum tes directions de sens.
Pour être efficace je dois très vite savoir où tu veux aller
Je dois rester vigilant à ne pas projeter mes désirs, mais à me mettre au service des tiens. Si ça marche, tu dois être en confiance et talléger du résultat pour être dans le moment de la recherche.
Jaime le travail sur le jeu dacteur, quen est-il sur ce projet ?
Peut-on, au moins au début, laisser la place à la parole ?
Trouver les contenus de chaque séquence, et ensuite trouver les liens.
Commande de lEtat ?
Les oiseaux : travail sur le visage (immobilité du corps) sur la voix (des bruitages)
sur le souffle,
une promenade à travers différents paysages (de la femme)
Liberté dans la recherche des 3 premiers jours.
Bien noter dans le premier jet des écrits sur le paysage, la couleur, le sens (ambiances, univers)
Les différents espaces sont extrêmement importants + les adresses (regards, repaires, maisons)
Définir des sources dinspiration pour les impros des différentes séquences.
Fumoir
Trouver
des tics (vestimentaires ou autres) sur la contorsion
cigarette-chaise), comme des ponctuations, mettre des points de
repères dans labsurdité.
La cagette :
travail sur le jeu avec tête
dedans (essai de parler sans résultat = censure), essayer plusieurs
expressions : joies souffrances etc
lumière :
se servir de la cagette comme dun gobeau
A voir : les possibilités de faire tenir le ou les tissus sur un filin plutôt quune structure.
Les oiseaux : essai linstallation à vue
Les oiseaux sont disséminés
Mouvements séparés
En ombres chinoises
La cagette : au début tête à lintérieur avec bâton (que tu rentres à vu)
Danse en cercle travail chorégraphique
Sortie du bâton lumière importante
Sortie + casse jaime bien le retour à la vie normale
Les chaussures : séquence moderne difficulté aisance
Avec serpentins qui souvrent puis une seule chaussure puis manip avec les mains dedans
Les seins
le Fumoir : cahier cigarette stylo cendar chaise
parole qui arrive pas à sortit
trouve des tics (cheveux) grattage
trouver un système pour changer les rideaux de place avant fermeture
pour le début du spectacle cest important davoir cette possibilité
les oiseaux
Travail sur les chaussures : partir en démarche sur les diagonales. Jai le poste, des fois je coupe la musique, tu continues. Casser lespace rideau, en les ouvrant, travailler en croix avant de venir devant de scène pour le travail au sol. Un moment perdre un objet au sol pour aller le récupérer. Essai course.
Les seins : Faire lessai des deux possibilités, sur un temps assez court. En faisant sortir les deux jeux que ça implique.
Essais de
transition : les oiseaux → les chaussures
la cagette →
le fumoir
Petits impros : sur les diagonales défilé de mode sûre delle timide triste donner des couleurs au personnage
Essai des oiseaux avec regards + souffle
Chaussures :
enchevêtrement au sol avec arrêt, sourires, repartir-
chercher
des choses dans le visage /ne pas le laisser neutre tout le temps +
noter
texte début Fumoir (essai Je vi, vo, vu, va)eux)
Chaussures : le W le 8 Saccadé Cool
Apparitions défilé =
sans bruit
/
traversée (lâché dobjet) (discret)
bruit et pas bruit
2 couleurs + et sur diagonale avec changement → progressif (cest bien-)
Les démarches = de travers → en tapant les boîtes
Les jambes qui sautillent -
Croisées de travers -
Talons + pointes
-
jambes tendues corps en avant -
Le désarticulé
sur chaussures -
essai arrêt music, + arrêt défilé
Les oiseaux avec soufflé puis bec tourne sur lui-même
Essai
denchaînement des 2 femmes seins avec diapo au milieu et sur la
2ème
Narrête pas le
balancement même si les tours sarrêtent arrêt avant de
partir
à voir seins dans le dos
Travail sur lombre des oiseaux = installation
Questions sur travail ombres des oiseaux
La cagette /10h58
Sortie de coulisse plutôt
que de derrière.
+ de temps sur la 1ère
image qui se ratatine
les encoches à
faire
les temps du début plus lents
Course au sol
Sortie de bâton/image de dos
entrée coulisse, hésitation puis avancée
ombres des oiseaux
maison caravane - lampe
les grandes pompes
lumières dans boîte à chaussures
scénario grandes pompes
la radio : oui
le miroir oui
la perruque oui,
comme un autre personnage, dans les mots pas dexplication, des
mots qui sappliquent pas aux gestes
que lobjet sorte :
oui
souffler sur le tissu
grave + petite chanson
téclaircis pas la voix
= tousse en direct interromps -
puis prends une respiration = tantôt chantée tantôt toussée
1
peu long avant le toussotement
arrête pas de tourner les pages
bouge le haut du corps quand bruits en bas
+ long le temps avant de partir
Manque regard vers
lenfant plus tôt
1 regard de côté jardin ?
Naccélère pas le
balancement
dommage seins décalés
2ème regard vers le bas avant de partir
Noirs non
Fermeture éclair en haut
Travail sur fumoir _ transition fin cagette début fumoir essai petite lampe puis journal début chaussure essais de fins avec début journal travail denchaînements les oiseaux (sans rien) - chercher une fin et une installation de rideau travail sur chaussures (canevas scénario et impro. ?)
Dès que tu
tinstalles
tu changes
tousse
Je baille/dormir = 1 peu effet
Hi a travaillé
Cendrier après « veux »
Théo ? (non point)
Car en même temps que 1er
équilibre
car Non/après
Vi
net
Oui regarde le cendrier
Cahier sur pied tout de suite
2ème cendrier dans pause = oui
Sans respiration au milieu
Avant car tu poses
la clope dans cendrier pour équilibre (on en a plus besoin)
Bien la cagette à jardin
1 seul coup cagette
15h25
Dernier déséquilibre, X
2
Bien lenchaînement (cendrier de lautre côté ?)
Pas assez clair « jsuis pas bien là »
Pas dexpiration avant geste
Balancement et après cendre dans cendrier
Hi sans respiration dans
Garde cahier dans lorteil (Méduse
Je tai au début trop tôt
15h43
16h24
Tentative de faire cagette
prions tête oui à travailler la fluidité de la libération
Encoches à faire pour sortie bâton ?
Oui cagette après avoir passé
Prendre cagette demain
Sans te retourner brusquement manque un son de toi derrière cadre
Je veux dormir.
Hi sans trop dair
Pas trop de aï (on croit que cest douloureux)
Trouver équilibres (les écrire)
+ tôt les pages du cahier (+ lent aussi le rythme des pages)
Pas assez long temps
chantousse
+ dangles dans les démarches
Dans le travail au sol des poses + positives
Petites pointes de jeu
Bien serpentin qui reste dans la main/
16h49
Tétais prête
avant ?
la vie du dos oui (un peu) avant de te tourner en
blanc
Tu tentraînes aux
deux dans le dos
Gilles lumière 1 espace ouvert (sans rideau) cachette à accessoires
Ben (accessoires) Céline (seins) Stéphane (costumes) Bertrand (Music)
Témoins vidéo :
Le fumepied en
lecture
les 2 seins avec diapo
chantousse jusquau début
chaussures
De la fin cagette au début fume-pied
Travail sur la partition musicale et jeu (sans physique) du fumoir.
Deux barres pour poser les oiseaux
Regarder les diapos. Et choisir les visages
Essai de transitions :
Chaussures → seins
(avec habillage en ombres)
oiseaux → seins
Revoir transition cagette → fumepied
Chercher des fins à fume-pied des tissus noirs pour couvrir les choses (fin de leur vie)
Essai transition cagette → chantousse → fumepied
Transition fumepied → chaussures
Je lié au son
(sans interruption) --------------Je
Je veux (+ net larrêt)
Jeu-- !
Lié pas trop tôt
Trop court Théo
pas
dinspiration avant car (pas assez surprenant
Attention crie- accouche
-
je gère
Regard face 1er chuchotement
Essai + long 1er non (avant moi)
+ simple 1er je
travail je veux - bien : simple le 1er dormir
0 court pas dans la même tonalité
Bien idi.é.o R avec + avec + avec m
Bien le soupir avant silence (bien le silence)
Je baille trop de son comme les voyelles
Bien rêvé
Retient un peu plus Mo, Moï, Moi
Soupir puis regard qui monte doucement
Bien le Cri-Je départ
Je veux 2ème appui sur veux
Manquait un des (réel plaisir)
crie - les sons plutôt que les mots (Fin).
Avant Hi, cest vraiment, « calme toi ma petite »
I=bien Soldat
Je te caviste oui :
Prends morceaux au même endroit
Allumette secoue cendre
Dans immobilité les 2
Piste de lombre qui parle :
Sans cracher
Regard côté à liranienne
OMBRE avec geste indépendant
Oiseaux posés et pris sur 2 bâtons
Le 18/02/00 : petite présentation à léquipe
Les seins : 17h47
Tourne plus tranquillement iranienne
Le temps des photos ? avant dame blanche ?
Bien le sein qui pend
Seins bicolores pour Céline ?
dans ce sens la sortie à trouver encore
La cagette
Les différents rythmes sont intéressants avant les tours
bien le déséquilibre
installation cageot trop long (au sol derrière)
un peu trop réaliste le cassage
cest une bonne piste lombre à voir ce quon raconte
quand tu ouvres (feu à cacher)
Fume-pied : lecture :
Prends ton temps au début
1er veux : trop volontaire
Sans respiration les Hi
Je veux dormir avec toi (trop fort) !
Pas trop de crispation dans les équilibres (voix)
mouille (non)
Chantousse :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
idée : dun même objet qui apparaît dans chaque séance avec à chaque fois une utilisation différente pour chaque tableau (tube de rouge à lèvres ?)
- que reste til sur les chaussures du Show qui se désincarne par le blues
- ombre avec geste décalé ?
- oiseaux pris sur 2 bâtons ?
- idée : une trace au sol (dans grandes chaussures ou dans la cagette avec craie, peinture)
- quel ordre ?
1 les oiseaux,
la
cagette,
le fumoir (ombre, geste décalé ?)
grandes
chaussures
chantousse et bassine
les seins
- lumière : quelle
direction pour chaque scène ?
quelles définitions
despaces ?
Maison : activité (avec les oiseaux)
Découverte dun objet
quon retrouve dans une autre scène -
lecture, peinture, trace
(quon retrouve)
Action qui se découpe et se développe en
saccumulant
Diapos :
- Fin daction avec toi qui téloigne, ou en tout cas qui finis
laction qui se passe
sur scène -
- pendant un changement
de costumes derrière, un changement de costumes en diapo avec
plein de gens qui sen occupent ou autre personnage qui shabille ou se déshabille ou limage de ça (des singes qui te changent le costume, coiffure etc) pour sortir de lanecdotique).
- un repeat de musique ou de lumière qui se transforme
- Soliloque hors
espace scénique -
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musique :
oiseaux : percus/mélange primitif (guerriers) et sons
daujourdhui
manque peut-être une ou deux surprises ?
événements de
cut
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La cagette :
intro guitare (arrivée)
des mots ? voix pas
devant ?
Fin des tours sur minarets
Minarets = traités
au niveau du son ?
La prière un peu
derrière/+ de vie devant
Musique :
les
grandes chaussures : (1ère partie)
intro = piano
voix (flonsflons) présence de la voix : + fredonnée ?
Musique électronique : (2ème partie) hésitation, on sait pas trop où ça va
(3ème partie) = au sol → avec mélodie (accordéon) ?
La Femme en noir
(seins) :
berimbao + piano
mélange instrument
La femme en
blanc ?
Musique
angoissante ?
petite musique de chambre
Diapos ?
Excellent ventriloque
car Je (doit se comprendre)
trouve des positions
éloignement du flonflon
lenfance qui se joue adulte
idée dune fin ?
Seins
blancs
Laprès-midi du Faune
A voir : -
changement les oiseaux → la cagette
- arrivée du tissu blanc
accroché à toi (à lintérieur de la chorégraphie ou à la
fin).
- enchaînement fume-pied → flonflon
- fin chaussure
chantousse → les seins en ombre
- voir entre deux seins =
diapo
- ombre chinoise = fin cagette + enchaînement fumoir
-
fin seins femme en blanc
On réglera les
pieds
---------------------------------
Voir Ben
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sortie
oiseaux → arrivée cahier + écran
géant → traversée + entrée cagette -
les socles des grandes
chaussures décorées
Traversée lumière !
A voir petit train
séparé et
ensemble !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Idée du rond qui se resserre
Manque le geste
-
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eau qui sessore du
rideau
diapo que tu fais trembler
transparence avec les diapos
Femme en blanc qui joue avec les rideaux
Gilles → le flonflon la
place est imposée entre les 2 colonnes -
Fin flonflon = coupure
nette = changement dunivers = ouverture vers lextérieur
= Je sors
Gilles → comment traiter louverture vers
lextérieur pour ne pas lannoncer et éclater lespace
Essai traversée avec lecture rapide (comme une lettre administrative)
Joueuse de musique/ dans la maison
Bulle de savon ? tirage photo ? = petit téléphérique
Dommage que tu aies à le tourner au départ + prise de contact main doit être douce
Essai dame en noir avec
cassage de la neutralité
changement de regard
Essai fin de femme sein en noir
Essai transition femme noire → femme blanche
A lexpo femme en noir
Pas dun coup les pieds
Ça
fait Dalida la music
Va t'on au noir après les oiseaux
Filage de Besançon grand plateau dernier jour
Les pieds pas centrés
des
silences dans les 1ers mots
+ discrète quand tu
prends le magnéto
la main trop rapide
-
sortie oiseaux = pas la lumière qui te fait sortir
parle + tôt (sur linstallation)
bien dans le couloir
décalé
les ronds dans la cagette visibles ?
le déséquilibre à la fin cagette ?
trop tard ombre cagette ?
noir + tôt sur allumette
cagette
ambiance ou musique sur escalier ?
place mieux ta chaise cigarette
un peu confus tout cet enchaînement
plus de temps pour monter lumière plateau
Fume pied
Ça baisse trop sur dormir
Bien cigarette cendre puis stylo
Sortie des équilibres fume pied ?
bien les musiques (couleur)
Musique + forte
Habillage grande chaussures + bruit ?
+ doux larrière lumière flonflon
assez rapide le changement
+ fort son chaussures
monter lumière + lente et nette
élargir couloir lumière derrière chaussures
Manque un peu de face sur grandes chaussures (visage) ?
+ loin la 2ème
Bravo le coupe Gilles
Tout de suite devant sinon on voit pas/
Trop vite le musée Jeanne
Musique sur ombre
déshabillage
de profil et après face
Tu enchaînes tout trop vite la robe noire au sol derrière seins balance
Séparation rideaux ?
Gestion de la robe ?
On voit très bien le jonglage
+ d'attente avant de te tourner seins blancs
laisse les seins de lautre côté par terre
-la lecture cahier
-enchaînement oiseaux →
cahier
-soûlerie fin cagette
- diapo différente sur hommes
Regarde pas sous les bras
Changement juste après le visage
Musique un temps après enlever les seins après folie
Prends + de temps entre (ponctuation)
Mouvements + fluide sur retournement seins
Quon entende le non (après moi)
Samedi
06/05/00
Femme en blanc : + en intimité intégrer
les erreurs névrose -
grandes chaussures : sol mêlé
aux démarches structure flonflon
Flonflon → grandes chaussures
Femme en blanc
Structure
chaussure
structure femme en blanc
Main ou pas en détente
Mains pas anxieuses sur prise oiseaux
Voir ta mise en place pour tête -
Prends pas le stylo
dans tes doigts avant -
Dimanche 07/05/00 :
Tarrête pas
trop tôt
souffle
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enferme
(délicat)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà mieux que ouais
Cahier+stylo plus
dans la bouche
-
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu disparais trop longtemps du champ
la
chemise
trappe
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tiens
ton morceau +
ferme
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musique
ambiance 1ère ombre //
tas perdu lombre cageot 1ère
hésitation = part + à
cour, à un moment
Je veux dormir (te cache pas le visage et
soit contente)
oï
trop comme aï = méduse à travailler -
moi trop fort
(trop appuyé)
ventriloquie = (petits gestes)
va pas jusquau bout des verbes
pas dinspiration
court
= je veux (n°1)
je veux des Ha sur le mouvement
un →
Ah Oh -- --
Hu → Ah/-
Ah
les trois gestes
main qui lâche jambe ??? & cendrier ?
les 4 gestes qui se suivent -